Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 03:10

Rentabilité contre bien-être : la journée de travail de six heures déjà enterrée en Suède

Un programme pilote d’une durée de deux ans mis en place dans une maison de retraite de Göteborg et qui teste la journée de travail de six heures va être abandonné. S'il améliore bien la condition des employés et des soins, il coûterait trop cher.

Une expérience sociale inédite pour un pays qui est à la pointe en la matière. 68 infirmières d’une maison de retraite de la ville de Göteborg dans le sud de la Suède testent la journée de travail de six heures dans le cadre d’un programme pilote.
Comme le rapporte Bloomberg, les résultats préliminaires sont sans appel : la satisfaction et la santé des employés se sont améliorées en même temps que la qualité des soins apportés aux patients. Pourtant, l’expérience est vouée à s'arrêter. La ville a rapporté qu’elle avait dû embaucher 17 personnes supplémentaires pour un coût d’environ 1 645 000 euros. La municipalité a donc décidé de ne pas rendre le programme permanent en raison de son coût trop élevé.

«Cela coûte plus cher, c’est évident», a déclaré Daniel Bernmar, homme politique local de gauche qui a été un des principaux défenseurs de la journée de travail de six heures. «Il est beaucoup trop coûteux d'effectuer un raccourcissement général des heures de travail dans un délai raisonnable», a-t-il ajouté.

Malgré l'échec annoncé du programme, Daniel Bernmar soutient toujours le principe de la diminution des heures de travail : «Personnellement, je crois que la réduction du temps de travail est une solution à long terme.»

source

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS