• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

2 février 2017 01:09

"Pas de CMU", "pas d'AME" : sur certains sites internet de prise de rendez-vous avec un médecin, des praticiens annoncent d'emblée la couleur. Les patients couverts par la Couverture maladie universelle ou l'Aide médicale d'état ne sont pas les bienvenus dans leur cabinet !

Des "refus "affichés" et "répétitifs"

Une situation tout à fait inédite, et choquante, vite dénoncée par plusieurs associations d'aide aux personnes les plus fragiles, comme Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le collectif interassociatif sur la santé.

Elles ont saisi Jacques Toubon, le Défenseur des droits.

Que se passe t-il précisément ? Certains médecins refuseraient des patients  bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU) ou de l’Aide médicale de l'état (AME). Les associations dénoncent des « refus affichés et assumés », « massifs et répétitifs ».

Cette pratique de rejet n’est pas nouvelle, mais jamais elle n’avait été faite de manière aussi décomplexée et officielle.

"Je donnerai mes soins à l’indigent" 

Pourtant, le serment d’Hippocrate que tout médecin doit prononcer avant de pouvoir pratiquer précise bien : « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire ».

Pourquoi certains médecins refusent-ils les patients couverts par la CMU ou l’AME ? Notamment parce que c’est alors au médecin d’avancer les frais à la place du patient (il sera remboursé ensuite par la Sécurité sociale, mais le délai peut s’avérer très long.

Les médecins concernés pourraient être convoqué devant l'Ordre, et sanctionnés.

source

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS