Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 03:34
Ismailia egypte

C’est un début d’exode ô combien justifié par l’intensification des attaques contre les chrétiens du Sinaï par les djihadistes musulmans liés à l’État Islamique. L’article ci-dessous ne signale que les deux derniers cas d’assassinats de chrétiens dans le Sinaï : il y en a eu au moins un autre le 16 février dernier.

L’article sous évalue aussi le nombre des Coptes en Égypte : ils sont au moins 15 millions (c’est le nombre établi par les Églises chrétiennes qui tiennent des registres de la naissance à la mort : Sobhy Gress a expliqué tout cela sur le plateau de Terres de Mission en décembre dernier).

Des dizaines d’Égyptiens chrétiens ont fui la péninsule du Sinaï après une série d’attaques ayant coûté la vie à trois Coptes dans cette région où sévit le groupe État islamique (EI), ont indiqué vendredi des responsables de l’Église.

Environ 250 chrétiens ont trouvé refuge dans l’église évangélique de la ville d’Ismaïlia près du canal de Suez (est), a indiqué à l’AFP le diacre et administrateur de l’église Nabil Choukrallah. « Ils ont fui avec leurs enfants.

C’est une situation très difficile, nous nous attendons à en recevoir encore 50 à 60 de plus », a-t-il ajouté. Jeudi, un chrétien égyptien a été tué et sa maison incendiée dans la ville d’Al-Arich dans le nord de la péninsule du Sinaï, ont indiqué des responsables de la sécurité et des urgences évoquant l’hypothèse d’une attaque djihadiste. 

Mercredi, le corps criblé de balles d’un chrétien d’une soixantaine d’années et celui de son fils brûlé vif avaient été retrouvés derrière une école d’El-Arich. Le groupe EI, qui est très actif dans le Sinaï, a publié dimanche une vidéo dans laquelle il promet de prendre pour cible les membres de la communauté chrétienne.

Les Coptes, qui constituent 10 % des 92 millions d’Égyptiens, avaient déjà par le passé été ciblés dans le Sinaï, région en proie à une insurrection djihadiste, mais ces attaques ont augmenté depuis la diffusion de la vidéo.

Les Coptes se disent aussi victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane […]

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS