Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 16:21

Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville

Une explosion s’est produite jeudi matin à la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche. L'incident a fait des blessés. Selon la préfecture de la Manche, il s'agissait de l'explosion d'un ventilateur.

Une explosion est survenue jeudi à la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, dans le nord de la France. L’explosion a été ressentie dans la salle des machines de la centrale. Selon la Préfecture citée par le quotidien Ouest-France, il n’y a aucun risque nucléaire.

D'après les pompiers, une explosion et un incendie ont été signalés au cœur de la centrale, hors zone nucléaire.

La préfecture de la Manche a communiqué à Sputnik qu’il n’y avait aucun risque d’émission, car l’explosion s’est produite dans une zone non radioactive. Les causes de l’incident font l'objet d'une enquête. Il s’agirait d’un court-circuit.

La préfecture de la Manche assure qu’il n’y a pas de blessés graves, 5 personnes sont légèrement intoxiquées.​ Elle a en outre annoncé l'arrêt de la production du réacteur 1 et que l'incendie était "en voie d'être totalement circonscrit", rapporte l'AFP.

La communication de l'Électricité de France, premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde, citée par le journal La Manche libre informe que "l'explosion n'est pas avérée".

"Les pompiers sont intervenus rapidement. Le plan d'urgence n'a pas été déclenché", selon l'EDF qui ajoute que "ce départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale."

Le 23 octobre 2012, un incident — classé au niveau 1 sur l'échelle INES — s'est également produit à la centrale de Flamanville. Pendant près de six heures, une fuite radioactive est survenue sur le circuit primaire du réacteur 1, alors à l'arrêt pour maintenance.

L'eau qui s'est écoulée par la fuite (environ 22 m3) est restée en permanence confinée dans le bâtiment réacteur puis récupérée et traitée par les dispositifs habituels de traitement des effluents. Elle ne présentait pas de contamination significative. L'incident, déclaré à l'autorité de sûreté nucléaire, n'a eu aucune conséquence, ni sur les salariés, ni sur les populations, ni sur l'environnement.

source

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS