Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 01:49

Hebergeur d'image

A Lille, des étudiants réfugiés bénéficient gratuitement de cours de français afin de pouvoir suivre un cursus universitaire.

MIGRANTS – Il étaient avocat au Soudan, vétérinaire au Pakistan, footballeur en Iran ou mécanicien aéronautique en Erythrée…80 réfugiés de l’ex « Jungle » de Calais ont rejoint l’université de Lille, où, après des cours de français intensifs, ils vont apprendre ou réapprendre un métier.

Dictée, compréhension orale, lecture, exercices de prononciation…Dans une salle de cours de l’université de Lille, les étudiants assistent très attentivement à une leçon de français dispensée par des professeurs de « Français langue étrangère » (FLE).

« J’ai vécu deux mois dans la « Jungle », j’y ai juste appris l’alphabet à l’école laïque du chemin des Dunes. J’espère qu’un jour, je pourrai devenir ingénieur en France, comme je l’étais au Soudan…C’est pas facile, je vais devoir travailler beaucoup »,dit Abdul-Raouf, 26 ans, casquette et baskets blanches, premier de la classe. (…)

Certains valideront cette première année en deux ans

Les 80 étudiants, dont 55 ont déjà obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, construisent actuellement avec un conseiller d’orientation, « un projet professionnel en cohérence avec leur parcours, la réalité de l’université française et du marché de l’emploi », ajoute l’enseignante.

Source

via http://www.fdesouche.com/820813-lille-59-des-cours-gratuits-luniversite-pour-80-migrants-de-calais

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS