Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/10/2015

 

 

 

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 14:39

Plusieurs mosquées sont en cours de construction ou d’agrandissement en Normandie. Pour les responsables de ce culte, elles sont « un rempart contre la radicalisation ».

La Normandie compte 35 mosquées et salles de prière sur les cinq départements de la région (voir notre carte ci-dessous). Pour les responsables religieux, ce n’est pas suffisant. De nouvelles sont en train de sortir de terre.

C’est le cas à Évreux (Eure), où déjà deux mosquées sont en place et où une troisième devrait voir le jour d’ici six ans ; à Argentan (Orne), où la première pierre a été posée en janvier 2017 ; ou encore à Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime). Là-bas, les fidèles prient toujours dans un préfabriqué. Ils se sont donc cotisés et sont parvenus à rassembler 250 000 euros. La construction d’une véritable mosquée va débuter en février 2017.

Par endroit, les lieux de cultes pour les musulmans sont inexistants. Dans la Manche, mis à part Cherbourg, les fidèles n’ont nulle part où prier. Les mosquées se font rares aussi dans le Calvados.

La Seine-Maritime est le département qui compte le plus de lieux de culte musulmans, pour une population plus importante également. Mais autour de Rouen, par exemple, les communautés de Sotteville-lès-Rouen ou Mont-Saint-Aignan sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour vivre leur foi. « Il est certain qu’il n’y a pas assez de mosquées », constate Mohammed Karabila, président du Conseil du culte musulman (CRCM) pour l’ex-Haute-Normandie.

À Saint-Étienne-du-Rouvray **, par exemple, « chaque fidèle a contribué au minimum à hauteur d’un salaire, sur une année », précise Mohammed Karabila. Et les mosquées, entre elles, se font des dons. Le 28 janvier 2017, une mosquée du Havre a ainsi collecté 3 840 euros auprès des musulmans de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Mais petit à petit, les communautés s’organisent. « Les salles de prières dans les caves ou dans des préfabriqués sont en train de disparaître, constate de son côté Recep Ulas, président du CRCM de l’ex-Basse-Normandie. Depuis les années 1990, on a monté nos associations. C’est un signe d’intégration et d’apaisement d’avoir nos mosquées. »

**( église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où le père Jacques Hamel a été assassiné par des islamistes)

(…)

Normandie-Actu

via http://www.fdesouche.com/819131-normandie-les-musulmans-veulent-plus-de-mosquees

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS