Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 16:22

Le politologue Thomas Guénolé vient de publier « Islamo-psychose. Pourquoi la France diabolise les musulmans ». Parmi ses propositions, supprimer les jours fériés liés à des fêtes catholiques.

 

« Non, déchristianiser les jours fériés n’est pas un ‘délire’» (Slate, 07/07/2015)

 

 

Présentation de l’éditeur

Entre haine et paranoïa, la société française se fait de sa minorité musulmane et de l’islam français une représentation collective délirante, c’est-à-dire déconnectée de la réalité. C’est ce que Thomas Guénolé appelle l’islamopsychose. Il s’attelle, dans ce livre, à pointer les erreurs et à déconstruire les préjugés assénés sur ces sujets par Manuel Valls, Gilles Kepel, Éric Zemmour et bien d’autres.

La France a toujours oscillé envers ses minorités entre l’acceptation, la diabolisation et la persécution. À l’égard de sa minorité musulmane, le pays a aujourd’hui atteint un dangereux point de bascule entre diabolisation et persécution.

 

Interview de Thomas Guénolé sur lecercledesliberaux

« L’islamo¬psychose, c’est une représentation collective délirante, déconnectée de la réalité, que la société française se fait de l’Islam français et de la population de confession musulmane», a expliqué Thomas Guénolé, pour qui « on prend un comportement qui pose problème, qui est massivement minoritaire, et on le généralise à l’ensemble des Français de confession musulmane et on se retrouve à les diaboliser».

Une théorie qu’il étaye par des exemples :

« Les musulmans ne veulent pas s’intégrer ? C’est faux. Il y a une étude de l’institut Montaigne en 2016 qui dit qu’environ 3 quarts des Français de confession musulmane sont soit déjà totalement assimilés, soit déjà totalement intégrés.

L’Islam est incompatible avec la République. On entend beaucoup ça, c’est faux, parce que les Français de confession musulmane adhèrent aux valeurs républicaines dans leur écrasante majorité. Par exemple, 80 % sont favorables à la laïcité et la moitié sont même très favorables. »

« La communauté musulmane doit se désolidariser des attentats, on entend cela à chaque attentat, a rappelé Thomas Guénolé. C’est très grave. Cela veut dire que les Français de confession musulmane sont présumés coupables de solidarité avec le terrorisme jusqu’à preuve du contraire. Déjà, c’est une accusation scandaleuse et stupide. »

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS