Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 21:12
openmind

OpenMind vient de faire son apparition dans le catalogue des extensions de Google Chrome. Reprenant le principe du très controversé Décodex, il vous livre des conseils opposés à ceux du Monde pour vous informer sur internet.

«En considérant que la nécessité de contrer les "fausses informations" est réelle, on peut comprendre la volonté d'agir de certains.
 Cependant, dans la démarche du journal Le Monde avec leur Décodex, ce qu'on voit, ce n'est pas un combat contre les hoax, mais des jugements arbitraires, parfois complaisants, parfois rudes, d'une équipe qui se fait juge et partie et qui perd son objectif d'origine, en profite pour régler des comptes, pour condamner ce qui ne leur plait pas, au lieu de condamner ce qui est faux.»

Autant dire que Lejendarm (pseudonyme) n’a pas apprécié le dernier gadget du Monde et a décidé de créer sa propre extension pour le navigateur de Google.

Le Décodex du Monde propose une notation de centaines de sites avec des couleurs selon leur crédibilité... du point de vue des équipes du quotidien, évidemment. Critiqué de toutes parts, il a aujourd’hui son concurrent parodique : OpenMind.

Succès plus que relatif pour le Décodex

A la base de sa décision, une analyse sévère de la réalisation du Monde : «Ce que j'y vois, c'est un danger, je ne me permettrais pas de douter de la volonté originelle de cette équipe, mais ce qui en est ressorti est hautement critiquable. 
Proposer un outil aussi intrusif, sous contrôle d'un petit groupe qui n'a de compte à rendre à personne et qui a la volonté de vous dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, proposer un outil de la sorte en imaginant que ça plaise et que ça se popularise, c'est jouer avec le feu.»

Si pour l’instant l’outil, dont la dernière mise à jour remonte au 15 février, n’a été téléchargé que quelques dizaines de fois, il a déjà des fans. Olivier Berruyer, membre des Econoclastes et auteur du blog Les Crises, a invité les internautes à télécharger en masse cette sorte de «Déconex» [sic]. «N’hésitez donc pas à soutenir notre combat en l’installant, [...] une fois (quitte à le désinstaller tout de suite, après avoir souri – comme l’ont fait tant de personnes avec le Décodex) et en lui mettant 5 étoiles, cela peut-être drôle si ça buzze un peu…», a notamment écrit Olivier Berruyer sur son blog.

Pour rappel, le blog de ce dernier a été catalogué comme un site diffusant «des théories conspirationnistes» par le Décodex du Monde. Depuis, le blogueur a reçu le soutien de personnalités aussi diverses qu'Emmanuel Todd, Aude Lancelin, Jacques Sapir, Régis de Castelnau, Paul Moreira, Jean Bricmont ou Etienne Chouard.

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS