Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/10/2015

 

 

 

19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 17:24

Le Venezuela doit rembourser des échéances importantes avant la fin de l'année. © SIPANY/SIPA

 

Venezuela. Hugo Chavez a beau être encensé par Jean-Luc Mélenchon, son pays pourrait être en faillite avant la fin de l'année.

Combien de temps encore le Venezuela pourra-t-il payer ses créanciers ? Alors que les échéances de remboursement se suivent, le spectre d'un défaut de paiement inquiète de plus en plus les marchés. Pour l'instant, le pays a toujours honoré ses traites.

Mais chaque échéance s'avère plus compliquée que la précédente. Pour la dernière, le 12 avril, l'argent n'a été trouvé qu'à la dernière minute : deux semaines avant, il manquait encore 600 millions de dollars sur les trois milliards (2,8 milliards d'euros) réclamés.

Les réserves du Venezuela au plus bas

Le problème, c'est que d'autres remboursements arrivent à grand pas. Avant la fin de l'année, quatre milliards de dollars supplémentaires devront être reversés aux investisseurs qui ont prêté au Venezuela. Or les réserves financières du pays sont presque à sec.

Depuis 2015, les caisses du pays ont fondu de moitié et contiennent désormais moins de 10 milliards de dollars (9,3 milliards d'euros), selon CNN. Une somme qui doit servir à régler non seulement les créances, mais aussi à faire fonctionner le pays au jour le jour, à régler les salaires de fonctionnaires, etc.

En cas de défaut, le pays plongerait encore un peu plus dans le chaos : Caracas, qui importe la quasi-totalité de ses produits de consommation, ne pourrait plus vendre sa production de pétrole ni acheter les biens dont sa population a besoin pour survivre, médicaments, denrées alimentaires, etc

 

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS