Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 18:42

Editorial du Monde du 12/04/2017 sur la jeunesse qui s’abstient ou vote pour les « candidats antisystème ».

La défiance des électeurs âgés de 18 ans à 24 ans à l’égard des gouvernants et des institutions atteint désormais un tel niveau qu’elle fragilise tous les mécanismes de la représentation démocratique.

[…] Non pas que rien n’ait été fait durant le mandat qui s’achève. Quelque 325 000 jeunes ont profité des emplois d’avenir et 100 000 de la garantie jeunes, désormais généralisée et destinée à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Plus de 500 000 ont touché la prime d’activité à laquelle ils sont désormais éligibles. De même, 300 000 bénéficient de la garantie locative destinée à les aider à se loger tout en protégeant les propriétaires contre les risques d’impayés…[…]

La majorité d’entre eux ne font confiance ni à la gauche ni à la droite pour gouverner. Par rejet d’une société où ils ne trouvent pas leur place ou qu’ils récusent, comme l’a démontré le phénomène Nuit debout il y a quelques mois, ils vont chercher des réponses du côté des candidats antisystème, qu’il s’agisse de ceux du Front national, depuis une décennie déjà, ou depuis peu du candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Comme un miroir grossissant, et tout autant inquiétant, des impatiences, des frustrations et des colères qui enfièvrent la société française.

Le Monde

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS