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david MIEGE
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26 avril 2017 19:18

Le CSA surveille de près les temps d'antenne consacrés à chaque candidat. © Vincent Loison/SIPA Médias. Selon le gendarme de l'audiovisuel, les deux chaînes d'information et la radio ont accordé beaucoup plus de temps à certains candidats qu'à d'autres.

C'est l'une des règles récurrentes de l'élection présidentielle, que tous les médias se doivent de connaître et de respecter : lors des dernières semaines de campagne, chaque candidat doit bénéficier du même temps de parole.

Un casse-tête qui oblige les chaînes télévisées et les radios à chronométrer à la seconde près la visibilité accordée à chacun. Ou pas : mercredi, le CSA a adressé une mise en garde à BFM TV, CNews et France Inter pour “manquement caractérisé au principe d'égalité”.

Sur BFMTV, 3 heures de plus pour Mélenchon que pour Marine Le Pen

De fait, les relevés effectués par le CSA montrent un biais important en faveur des candidats les plus importants.

Sur la seule dernière semaine de campagne, BFMTV a consacré 14 heures 30 d'antenne à François Fillon et plus de 16 heures à Jean-Luc Mélenchon, quand Marine Le Pen devait se contenter de 13 heures et Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Philippe Poutou n'avaient droit qu'à moins de cinq heures chacun.

Le même constat vaut pour CNews (qui a consacré près de 7 heures d'antenne à Emmanuel Macron mais 5 heures 45 à Marine Le Pen) et, dans une moindre mesure, pour France Inter.

 

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