Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 12:53

Le journaliste de Cogeco Nouvelles Philippe Bonnevielle sera à Manchester, aujourd'hui. Écoutez ses reportages au 98,5 FM et au 985fm.ca.

Associated Press a confirmé, marid matin, que l'état islamique avait reveniqué l'attentat, via un de ses membres.

La première ministre Theresa May a dit qu'il ne fait «aucun doute» que Manchester a été victime «d'une attaque terroriste haineuse». Elle a ensuite ajouté qu'il s'agit de la pire attaque à jamais frapper la ville et le nord de l'Angleterre.

Mme May a révélé que la police croit connaître l'identité du responsable de l'attaque, mais que l'information ne sera pas dévoilée pour le moment.

Un suspect pourrait avoir été arrêté mardi en lien avec cette attaque, quand la police a ordonné l'évacuation d'un vaste centre commercial de Manchester. Les forces de l'ordre se font pour le moment avares de détails.

Engin explosif à l'extérieur de l'aréna

Les forces de l'ordre sont intervenues après le signalement d'une explosion tout juste avant 22h35 (heure locale).

L'attentat a été perpétré par un homme qui est mort en faisant détoner un engin explosif improvisé. La police cherche à établir s'il a agi seul ou s'il était appuyé par un réseau. L'attaque n'a pas été revendiquée.

L'explosion a eu lieu dans le foyer du Manchester Arena à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, prisée surtout des adolescentes.

L'attentat est le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis douze ans. La campagne en vue des élections législatives du 8 juin est suspendue.

Des témoins ont indiqué avoir entendu deux fortes détonations à proximité des kiosques à boissons de l'aréna.

La gare de train près de la salle de spectacle, Victoria Station, a été évacuée, et tous les départs et les arrivées ont été annulés.

Certains taxis ont offert aux gens coincés sur les lieux de l'événement de les transporter gratuitement pour qu'ils puissent rentrer à la maison.

Témoins

Des résidants du secteur ont aussi ouvert leur porte à ceux et celles qui ne pouvaient regagner leur logis en raison de l'interruption du transport en commun.

Environ 60 ambulances se sont rapidement rendus sur les lieux pour venir au secours des blessés, et des unités de neutralisation des explosifs ont été aperçues par la suite à l'extérieur de l'amphithéâtre.

«Une forte détonation a semé la panique partout et nous tentions tous de sortir de l'aréna. Pratiquement tous les gens de l'autre côté de l'aréna où a été entendue la détonation ont soudainement couru vers nous pour tenter de sortir», a relaté Majid Khan, 22 ans, à la Press Association, du Royaume-Uni.

La première ministre commente

La première ministre britannique Theresa May a affirmé que le gouvernement s'efforçait d'établir "les détails complets de ce qui est traité par la police comme une attaque terroriste épouvantable".

Mme May a annulé les activités de sa campagne électorale de mardi.

Le gouvernement devait convoquer une rencontre d'urgence du cabinet.

Le chef du Parti libéral démocrate, Tim Farron, a aussi modifié l'agenda de sa campagne, annulant une visite à Gibraltar.

S'il est confirmé qu'il s'agit d'une attaque terroriste, elle serait la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis des explosions dans le métro de Londres en 2005.

 

source

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS