Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 22:16

Les inégalités se creusent en France selon le dernier Observatoire des inégalités publié le mardi 29 mai 2017. Il revient sur l’évolution des revenus disponibles après impôts pour les ménages français depuis 10 ans.

Alors que la lutte contre les inégalités semble le fer de lance de nombreux politiques et que les critiques fusent contre les ultra-riches, rien ne semble changer la situation. Elle empire !

Les riches sont toujours plus riches

L’argent appelle l’argent, c’est bien connu. Malgré la crise économique qui a frappé le monde entier en 2008, malgré les hausses d’impôts décidées par les gouvernements successifs, notamment lors du quinquennat de François Hollande, les riches ont réussi à être plus riches. Les ménages les plus favorisés de France touchent plus de 3 000 euros par mois pour une personne seule, selon l’Observatoire des inégalités.

Ce montant a augmenté entre 2003 et 2014, période analysée par cette édition 2017 de l’Observatoire.Leurs revenus ont augmenté de 212 euros par mois en moyenne. Il faut donc gagner toujours plus pour faire partie des 10 % les plus riches de France qui détiennent plus de 50 % du patrimoine global français à eux seuls.

Et les pauvres sont de plus en plus pauvres

 

Les 50 % les plus pauvres de France ne se partagent que 8 % du patrimoine total de France selon l’Observatoire des inégalités.  10 % les plus pauvres ont été encore plus touchés par la pauvreté entre 2003 et 2014 : leurs revenus ont baissé, en moyenne, de 30 euros par mois, creusant de fait les inégalités : les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Des pauvres, il y en a malheureusement de plus en plus en France : 950 000 personnes se sont ajoutés à cette catégorie de défavorisés entre 2003 et 2014 selon l’Observatoire.

Une situation pour laquelle l’Observatoire ne donne pas de solution : le document ne fait qu’un constat. Mais une amélioration et une refonte du système éducatif français pourrait être, selon Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, un début.

 

source

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS