Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 18:45

Un mois après avoir été sévèrement battu par l’Union chrétienne-démocrate (CDU) dans la Sarre, le Parti social-démocrate allemand espérait prendre sa revanche dans le Schleswig-Holstein. Il n’en aura rien été.

 Dimanche 7 mai, la CDU de la chancelière Angela Merkel a largement remporté les élections régionales organisées dans ce Land, le plus septentrional du pays. Les sondages, certes, laissaient entrevoir une victoire des conservateurs. Mais pas d’une telle ampleur.

Avec 32 % des voix, la CDU devance en effet le SPD de cinq points (27,1 %). Or, personne n’imaginait un tel écart : le dernier sondage, publié jeudi par la chaîne de télévision ZDF, créditait la CDU de seulement trois points de plus que le SPD. 

En outre, avec près de 6 % des suffrages, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) parvient à sauver la face. Même si son score est plus faible que celui que les sondages lui prédisaient [??? les sondages effectués en 2017 lui donnaient entre 5 et 7 %], son résultat est suffisant pour être représenté au parlement régional, ce qui n’était pas gagné après son délétère congrès organisé à Cologne les 22 et 23 avril, lors duquel ses dirigeants s’étaient littéralement entre-déchirés.

[…]

Le Monde

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS