Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 13:38

 

L’arabe est la langue la plus parlée des langues non officielles du Canada. C’est une des statistiques de Statistique Canada que découvrent ébahis ce matin les quotidiens de Montréal.

Les Québécois ont de multiples raisons d’être choqués par les chiffres puisqu’avant de signaler l’importance de la langue arabe parmi les langues que l’on parle chez soi, c’est ici le recul du français qui est mis en avant. 78,4% contre 79,7% il y a cinq ans.

Un recul pour le français fortement dénoncé par les journaux et les partis d’opposition. Parmi les deux langues officielles du pays, c’est l’anglais qui est en progression -qui « a bondi » disent certains quotidiens-…. à 9,6%…..

18% des migrants parlent l’arabe

« Huit immigrants sur dix n’ont pas le français ou l’anglais comme langue maternelle » précise le chef de la section de la statistique linguistique à Statistique Canada. Parmi les nouveaux arrivants, 18% ont pour langue maternelle l’arabe.

« Statistique Canada » a recensé 140 langues parlées par sa population en dehors des langues autochtones. et des deux langues officielles que sont le français et l’anglais. Aucune d’entre elle ne s’approche du français qui reste tout de même en seconde position. Mais…..

Ce qui fait dire à l’étude que les locuteurs des ces 140 langues sont plus nombreux que ceux qui parlent seulement le français au Canada. « C’est un renversement » selon un autre analyste de Statistique Canada.

A Montreal, 181440 personnes soit 18% de la population ont déclaré avoir l’arabe comme langue maternelle. Cette langue est la seconde langue allophone a être en progression de 30% sur 5 ans dans la grande région de Montréal derrière le tagalog que l’on parle aux Philippines. L’arabe est aussi la langue la plus parlée dans la capitale fédérale, Ottawa, dans une proportion un peu plus soutenue qu’à Montréal.

Au Canada, près de 7 millions et demi de personnes ont déclaré parler une langue qui ne soit ni le français ni l’anglais à la maison.

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS