Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 13:47

Le 6 janvier prochain, le Printemps Républicain organise aux Folies Bergères une grande manifestation «Toujours Charlie», pour commémorer les attentats de janvier 2013. A cette occasion, Laurent Bouvet accorde au Figaro Vox un grand entretien.

Laurent Bouvet est professeur de Science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié « L’Insécurité culturelle » chez Fayard en 2015.

Trois ans après les attentats de janvier 2015, qu’est-ce qui a changé ?

A la fois beaucoup et peu ! […] On a découvert aussi que ces terroristes étaient des jeunes Français, élevés et éduqués en France. Et au-delà des attentats eux-mêmes que toute une partie de la jeunesse de culture ou de confession musulmane se reconnaissait aisément dans une forme de radicalisation islamiste même si bien évidemment, et heureusement, les passages à l’acte terroriste ou au djihadisme au Moyent-Orient restent des phénomènes limités. […]

Ces dernières semaines, la tension autour de quelques «unes» de Charlie a bien montré que toute une partie de cette jeunesse dont nous parlions à l’instant, et avec elle toute une partie de la gauche, n’accepte pas que la liberté d’expression, la liberté de caricature et finalement la liberté de la presse se fasse à l’encontre de la religion musulmane – tout en acceptant d’ailleurs très bien l’exercice de ces libertés à l’encontre des autres religions.

Comme s’il existait une spécificité propre à l’islam, comme si cette religion et elle seule devait bénéficier d’un statut particulier en la matière. Que des croyants puissent penser ainsi, on peut le concevoir, mais qu’une partie de la gauche suive cette pente est proprement inconcevable.

[…]

Le Figaro

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS