Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 14:08

« Ce qui se dessine, c’est le déplacement du monument vers un espace privé à proximité. L’évêché prend en charge l’acquisition et le déplacement de la statue », a précisé le maire (LR) de Ploërmel, Patrick Le Diffon.

Fin octobre, le Conseil d’État a ordonné le retrait de la croix qui surplombe l’édifice dans un délai de six mois, au nom de la loi de 1905 qui interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux » dans un « emplacement public ».

Erigé sur un parking de Ploërmel (9.000 habitants), le monument, une statue du pape polonais surmontée d’une arche, culmine à 7,50 mètres de haut. Il a été contesté avant même son édification le 9 décembre 2006, 101 ans exactement après la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État.

« Le monument quittera l’espace public, pour un espace privé, hors du champ d’application de la loi de 1905 », a précisé M. Le Diffon. La statue devrait être déplacée de quelques dizaines de mètres seulement sur le terrain d’un établissement privé catholique. Contacté, l’évêché de Vannes n’a pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

« Pour éviter tout recours, on pense qu’il est préférable de céder la statue. J’ai sollicité une estimation des Domaines qui ne se sont pas encore prononcés », a dit le maire. Le projet de vente et de déplacement, qui nécessite la délivrance d’un permis de construire, devrait être présenté lors d’un conseil municipal en début d’année prochaine. « C’est la méthode la plus rapide, qui permettra de trouver une issue définitive », a souligné le maire. (…)

via http://www.fdesouche.com/916261-le-maire-de-ploermel-envisage-de-deplacer-la-statue-de-jean-paul-ii-surmontee-dune-croix-sur-un-terrain-prive

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS