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11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 19:30
Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Le groupe présidé par Delphine Ernotte a dépensé des centaines de milliers d'euros pour modifier l'apparence de ses chaînes.

Quelques jours seulement après les propos d'Emmanuel Macron sur le service public audiovisuel “honte de la République”, voilà une découverte qui va apporter - mais en avaient-ils besoin - encore plus d'eau au moulin des critiques de Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions.

Le groupe télévisuel, à la recherche d'une nouvelle identité pour accompagner son rapprochement avec Franceinfo, a déposé dernièrement à l'INPI ses futurs logos, rapidement repérés sur Twitter. Mais le résultat n'est pas particulièrement impressionnant : Exit, les numéros de chaînes sur fond coloré. Les futures symboles de France 2, 3, 4, 5, etc. sont noirs sur fond blanc, dans la police de caractères de Franceinfo, avec pour seule différenciation un point coloré avant le chiffre.

Ce point milieu fera peut-être la joie des adeptes de l'écriture inclusive ; il promet en tout cas de faire jaser tous ceux qui s'intéressent au budget de l'audiovisuel public.

Car pour financer ce rafraîchissement, France Télévisions a déboursé, selon le Canard Enchaîné… 240.000 euros. Ceci alors que l'Etat demande 50 millions d'euros d'économies l'année prochaine et que, pour tenir son budget, le groupe va couper 5 millions d'euros dans le budget de l'information.

Cet été, la création de la marque “InOui” par la SNCF pour représenter ses TGV avait beaucoup fait jaser. Quoi que l'on en pense sur le fond, celle-ci avait au moins un atout : réalisée en interne par les équipes de la SNCF, elle n'avait pratiquement rien coûté à l'entreprise. Delphine Ernotte aurait pu s'en inspirer…

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Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS