Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 12:00
Zimbabwe : élection de Miss Albinos pour lutter contre les discriminations

Makaita Ngwenya a été élue « Miss Albino Zimbabwe » à Harare.

Dans le sud-est de l’Afrique, une « Miss Albino » a été élue pour la première fois. Ce concours de beauté ne visait pas seulement à plaire aux masses, en effet, les personnes atteintes de ce trouble pigmentaire sont violemment attaquées dans de nombreux endroits d’Afrique.

La reine de beauté porte une robe blanche à fleurs, assortie à sa peau blanche et à ses cheveux clairs. La seule tache de couleur est son rouge à lèvres rouge. Sithembiso Mutukura porte fièrement sa couronne : la Zimbabwéenne est devenue « Miss Albino Zimbabwe », la première gagnante d’un concours de beauté pour les personnes atteintes d’albinisme dans le pays du sud-est de l’Afrique. Comme des dizaines de milliers d’autres albinos, la jeune femme de 22 ans est victime de discrimination dans son pays d’origine.

Environ 150 spectateurs ont applaudi vendredi soir les 13 candidates, qui se sont portées candidates au titre de reine de beauté. Mais le gouvernement du Zimbabwe et le secteur privé n’ont pas soutenu le concours, comme l’a critiqué Mudzimu – une seule entreprise qui a fait une contribution.

« En tant que ‘Miss Albino Zimbabwe’, je veux me battre pour les droits des enfants atteints d’albinisme« , dit Mutukura après la compétition à Harare. L’étudiante en travail social vient de Marondera, au sud-est de la capitale Harare, où les personnes atteintes d’albinisme vivent dans une grande pauvreté, comme elle l’explique. « Vous n’avez pas les moyens d’acheter de l’écran solaire » – essentiel pour ceux qui naissent avec ce trouble pigmentaire. Entre autres choses, la jeune femme de 22 ans veut maintenant recueillir des dons.

Dans certains pays africains, il existe une superstition selon laquelle les parties du corps, les cheveux et la peau des personnes atteintes d’albinisme ont des pouvoirs magiques. Beaucoup sont victimes de violence, souvent les parties de leur corps sont vendues et utilisées par les guérisseurs traditionnels pour des potions qui apportent chance ou richesse. Le HCDH appelle cela un « marché lucratif et macabre ». Depuis 2006, il y a eu plus de 600 attaques contre des personnes atteintes d’albinisme dans 28 pays subsahariens. Le nombre de cas non signalés est beaucoup plus élevé.

Les personnes souffrant de carences pigmentaires sont discriminées et marginalisées dans de nombreux pays africains. La naissance d’un tel enfant est traditionnellement considérée comme une malédiction au Zimbabwe, dit Loveness Mainato de la « Albino Charity Organization » du Zimbabwe. Son mari a divorcé après avoir donné naissance à deux enfants atteints d’albinisme. « Nous sommes appelés fantômes, et la plupart des parents ne laissent pas leurs enfants jouer avec des enfants atteints d’albinisme « , dit Gwenlisa Marange, fondatrice de l’association « Alive Albinism Initiative ».

Chez les personnes atteintes d’albinisme, la formation du pigment mélanine est perturbée, ce qui conduit à une peau claire et à des cheveux clairs. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), un Africain subsaharien sur 5.000 à 15.000 est atteint d’albinisme.

Chez les Européens et les Nord-Américains, la proportion est légèrement plus faible (environ 1:20 000) et les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement sensibles aux coups de soleil et au cancer de la peau. L’acuité visuelle et la vision spatiale peuvent également être limitées.

Die Welt

via www.fdesouche.com/972179-zimbabwe-election-de-miss-albinos-pour-lutter-contre-les-discriminations

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS