Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 17:57
Éric Zemmour : « Cet affrontement entre État de droit (gouvernement des juges) et Démocratie (pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple) est le clivage de l’avenir en Europe »

CHRONIQUE – Le concept d’«illibéralisme» développé par Viktor Orban peut devenir la chance de la droite française si elle sait s’en saisir.

(…) C’est la crise des migrants de 2015 qui va consacrer la coupure entre deux Europe, entre sociétés libérales et illibérales. Les sociétés libérales allemande et française sont devenues des sociétés multiculturelles qui ont renoncé à défendre leurs frontières et identité.

Le juge y définit des normes, inspirées de la religion des droits de l’homme, qui s’imposent à tous. Ce que l’on appelle avec emphase l’État de droit, que l’on confond – confusion délibérée ou ignorance – avec la démocratie.

Or, c’est tout le contraire. L’État de droit, c’est le gouvernement des juges, oligarchie qui impose sa loi au peuple – le contraire de la démocratie, qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.

Cet affrontement entre libéralisme et illibéralisme, entre État de droit et démocratie, est le clivage de l’avenir en Europe. Il se substitue aux oppositions surannées entre souverainistes et fédéralistes, entre socialistes et libéraux.

(…) Le Figaro

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS