Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

8 avril 2018 7 08 /04 /avril /2018 22:17
Rémi Brague : « L’impression de «ne plus être chez soi» est un malaise diffus, qui la plupart du temps reste muet. Elle mène les gens à déménager plutôt qu’à manifester »

Le philosophe et historien des religions souligne les origines chrétiennes de la laïcité et la spécificité de l’islam, qui «est un système juridique qui se présente comme d’origine divine et où tout, en conséquence, n’est pas négociable».

(…) La voix de l’Église se fait entendre sur le sort des migrants mais très rarement sur «l’insécurité culturelle» que peuvent ressentir les populations d’accueil. Pourquoi?

Rémi BRAGUE : (…) Vous parlez de l’insécurité culturelle, reprenant la formule lancée par Christophe Guilluy et dont Laurent Bouvet a fait le titre d’un livre. Cette impression de «ne plus être chez soi» est un malaise diffus, qui la plupart du temps reste muet. Elle mène les gens à déménager plutôt qu’à manifester.

Or, il est très facile de dire ce qu’il faut faire quand quelqu’un se noie: lui jeter une bouée, etc. Mais que dire devant quelqu’un qui change de quartier? Lui faire la morale serait assez ignoble, surtout quand on habite une banlieue huppée.

(…) Jérôme Fourquet a publié un livre décrivant la «droitisation» des catholiques…

(…) Le fait massif est plutôt que les catholiques de droite n’ont plus grand monde en face d’eux. Ceux qui se disent à gauche y ont passé l’arme… Qui reste-t-il d’honorable parmi les «cathos de gauche»? Jacques Julliard, à coup sûr. Mais à part lui?

Les malheureux, ils ont avalé tant de couleuvres! Il y en a eu qui sont restés aveugles à la réalité des pays gouvernés par les partis communistes, qui n’ont vu ni qui les «porteurs de valises» mettaient au pouvoir en Algérie, ni ce que faisaient les Lider Maximo et autres, etc.

(…) Le Figaro

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS