Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 13:22
10 milliards d’euros pour rénover les cités ghettos : les démolitions vont se multiplier car Macron a doublé le budget

Tout découle en réalité de la décision d’Emmanuel Macron de doubler l’enveloppe du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) pour la porter à 10 milliards d’euros, a expliqué à l’AFP le directeur général de l’ANRU, Nicolas Grivel.

Sept milliards seront apportés par l’Action logement, le reste par les bailleurs sociaux, à hauteur de deux milliards, l’Etat prenant à sa charge un milliard. Un montant finalement comparable aux 12 milliards du premier programme.

Principale opération à bénéficier de ce doublement, les démolitions de logements sociaux, qui atteindront 80.000 unités. « Nous allons pouvoir leur consacrer 2,5 milliards d’euros, contre un milliard dans la précédente enveloppe », explique M. Grivel.

La transformation des copropriétés privées très dégradées en logement social en sera également facilitée, avec une augmentation de 50 à 80% du taux de subvention des bailleurs qui se lanceront dans cette opération.

Le doublement du financement va aussi permettre plus de souplesse dans les relations avec les élus: « le projet n’aura pas besoin d’être connu dans ses moindres détails », souligne l’Anru, qui s’engage à favoriser les échanges directs avec les élus « le plus en amont possible ».

Lancé en 2014, le NPNRU concerne 480 quartiers en métropole, dont 216 dits « d’intérêt national » en raison de l’importance des difficultés cumulées (le revenu médian annuel des ménages y est de 9.000 euros seulement).

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS