Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 15:56
PIB: la France recule à la 7ème place de l'économie mondiale, derrière l'Inde

LE SCAN ÉCO - En 2017, l'Inde a ravi à la France sa sixième place au classement des pays par produit intérieur brut, selon la Banque mondiale. Un dépassement qui souligne la rapidité des évolutions économiques : il y a moins de dix ans, le PIB indien représentait la moitié du nôtre.

«Un pas à la fois me suffit». Suivant le célèbre adage du Mahatma Gandhi, l'Inde dépasse doucement et sûrement les places fortes de l'échiquier économique de la planète.

Et l'année dernière, c'est la France, sixième puissance mondiale jusqu'alors, qui a été poliment laissée sur le carreau avec ses 2582 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB), contre 2597 milliards au pays de Narendra Modi, selon les dernières données de la Banque mondiale. Le Royaume-Uni (2622 milliards de dollars de PIB en 2017) est désormais le prochain pays dans le viseur de son ancienne possession coloniale.

Une évolution rapide qui doit nous faire réfléchir

Pourquoi cette question du PIB global doit-elle néanmoins nous faire réfléchir? Tout simplement parce que les choses vont très vite: en 2009, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République depuis déjà deux ans, le produit intérieur brut de l'Inde était de 1324 milliards de dollars, un peu moins de la moitié de celui de la France (2690 milliards).

Peu de temps avant, en 2006, c'était la Chine qui nous avait doublés. Rappelons enfin qu'en 2004, le PIB de l'empire du Milieu était au niveau de celui de... l'Italie.

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS