Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 13:46
Retraites : une réforme qui menace de faire beaucoup de perdants

Pensions. Le projet de réforme des retraites, évoqué lundi lors du Congrès à Versailles, a valu à Emmanuel Macron les huées d'une partie des parlementaires. De fait, le futur système, que l'exécutif veut plus juste et plus équitable, laisse nombre de questions en suspens.

Il ne fait pas bon être retraité dans le « nouveau monde ». Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une grande remise à plat du système de pensions. Un an plus tard, le chantier a finalement été lancé.

En apparence, il a tout de la « bonne » réforme : l'exécutif veut simplifier le système actuel, avec ses 42 régimes différents selon que l'on a été indépendant, fonctionnaire, intermittent du spectacle, salarié, cadres, etc., par un mécanisme unique de retraite par points, dans lequel chaque euro cotisé donnerait droit à un certain nombre de points, convertis en une pension au départ à la retraite. Le problème, c'est que la réforme, donc beaucoup d'éléments doivent encore être précisés, promet de n'épargner personne.

Cadres, mères de famille, veufs, petites retraites… La (très longue) liste des perdants potentiels

Vous êtes cadre supérieur, vous avez eu une longue et belle carrière ? Le système par points, qui prend en compte toute la carrière sans exception, menace d'être moins généreux que le mécanisme actuel, qui permet de ne comptabiliser que les 25 meilleures années et d'« oublier » les années de vaches maigres.

Vous êtes une femme, vous avez eu des enfants ? La question des droits familiaux, qui permettent aux mères de bénéficier de compensations pour les interruptions de carrière, est l'une des grandes inconnues de la réforme à venir. Le mécanisme actuel de majoration est appelé à disparaître, mais par quoi sera-t-il remplacé ? Mystère…

Vous êtes veuf, ou veuve, avec une petite retraite ? Les pensions de réversion sont au cœur d'un immense imbroglio, Emmanuel Macron promettant que les bénéficiaires actuels ne perdront pas un centime, sans pour autant s'engager pour les futurs retraités.

Et la liste des perdants potentiels s'allonge : bénéficiaires de régimes spéciaux dont le régime sera supprimé, petites retraites qui voient le minimum vieillesse les rattraper à grands pas, etc...

source

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS