Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 16:52
Le placement phare de l’épargne populaire, le Livret A, grand perdant du retour de l’inflation

Le placement phare de l’épargne populaire pâtit de la hausse de l’indice des prix, qui, en juillet, a progressé de 2,3 % sur un an. Fin 2017, l’exécutif a décidé de geler pendant deux ans (jusqu’à la fin du mois de janvier 2020) la rémunération du Livret A au taux de 0,75 %.

De quoi faire plonger en territoire négatif le rendement réel du placement phare de l’épargne populaire, sans perspective d’amélioration.

Dans son édition du 22 août, Le Canard enchaîné se faisait l’écho des inquiétudes d’un député de la majorité s’exclamant : «Quand les petits épargnants vont s’apercevoir que le taux d’intérêt de leur livret est trois fois inférieur au taux de l’inflation, ça va hurler.»

Toutefois, ces craintes laissent de marbre le gouvernement, lequel a porté deux coups successifs à ce produit souscrit par 56 millions de personnes. […]

A ce stade, ce placement plébiscité par les Français n’en souffre pas. Sa collecte (le montant des fonds déposés par les épargnants moins les sommes retirées) s’est redressée en juillet, après deux mois de tassement, à 880 millions d’euros.

Le Monde

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS