Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 19:17
Chine : Le pape François lève l’excommunication de huit évêques illégitimes et prépare un accord avec Pékin ; une « trahison » selon un cardinal hong-kongais

Alors que le Vatican vient d’annoncer un prochain accord avec la République populaire de Chine pour la nomination des évêques et de lever l’excommunication de huit évêques illégitimement sacrés avec l’aval du régime, le Cardinal Zen, évêque émérite de Hong-Kong connu pour son opposition au communisme, a affirmé que tout accord avec Pékin constituerait une trahison vis-à-vis des fidèles chinois. Il a demandé la démission du Cardinal Parolin, l’un des artisans de ce rapprochement.

 

« Il [le card. Parolin] devrait démissionner « , a déclaré Zen à Reuters chez lui, sur une colline boisée de l’île de Hong Kong. « Je ne pense pas qu’il ait la foi. C’est juste un bon diplomate dans un sens très profane et mondain. »

(…)

Alors que le Vatican est par ailleurs engoncé dans un scandale d’abus sexuel qu’il aurait participé à dissimuler aux États-Unis, conduisant même un archevêque à demander la démission du Pape, le Cardinal Zen a estimé que cet accord rendrait l’Église plus vulnérable encore, (…) en « nuisant à sa crédibilité. »

Les quelque 12 millions de catholiques chinois sont divisés entre une Église clandestine qui jure sa loyauté envers le Vatican et l’Association patriotique catholique supervisée par l’État.

Reuters

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS