Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 18:08
Le terrorisme aurait coûté 185 milliards d’euros à l’Union européenne

« Depuis 2004 [année de l’attentat de Madrid, ndlr], le terrorisme a coûté à l’Union européenne environ 185 milliards d’euros de pertes de PIB dont environ 5,6 milliards d’euros en pertes humaines, blessures et dommages aux infrastructures », a calculé le service de recherche du Parlement européen, dans un rapport intitulé « La lutte contre le terrorisme, le coût de la non-Europe » (en anglais) présenté aux eurodéputés le 30 août.

« Ce qui ressort principalement de ce rapport [qui couvre la période 2004-2016, ndlr], c’est le coût de l’inaction de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme », a ainsi déploré Wouter van Ballegooij, co-auteur de ce rapport, jeudi, devant les parlementaires.
Au-delà de son impact sur les victimes et leurs familles, le terrorisme « a un effet négatif sur le bien-être de la population dans son ensemble », affectant le moral, la santé, la confiance entre les communautés, le commerce, les investissements étrangers, le tourisme, les transports…

« Dans le même temps, certaines mesures prises pour combattre le terrorisme ont un effet disproportionné sur les suspects et sur des groupes plus larges au sein de la société, en violation des droits fondamentaux, tout en étant contreproductive », souligne le rapport publié le 25 mai dernier.

(…)

La France apparaît comme le pays le plus affecté économiquement par les attentats, avec une perte de presque 45 milliards d’euros entre 2004 et 2016, dont 37,9 à partir de 2013, période qui a vu la vague d’attentats comprenant le Bataclan et Nice.

Vient ensuite le Royaume-Uni (44,3 milliards d’euros), l’Espagne (42,7) et, loin derrière, l’Allemagne (19 milliards d’euros). Le pays qui dépense le plus dans la lutte antiterroriste est le Royaume-uni avec 2 milliards d’euros par an, suivi de l’Allemagne (1,5) et de la France (1,4).
 

Le rapport plaide pour une plus grande coopération européenne et dénonce le manque d’échanges d’information et de coopération judiciaire entre les Etats.

(…)

Caisse des dépots

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS