Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 19:48
L’Australie ferme la controversée prison de réfugiés de l’Île Christmas

L’Australie a annoncé vendredi 5 octobre la fermeture d’un camp de rétention controversé pour demandeurs d’asile situé sur l’île Christmas, dans l’océan Indien, en claironnant le succès de sa politique très dure contre les clandestins tentant de gagner son territoire.

Canberra est vivement critiqué pour cette politique très restrictive mise en œuvre en 2013 par les conservateurs et qui consiste à repousser systématiquement les bateaux de réfugiés tentant de gagner illégalement ses côtes. Les migrants qui y parviennent sont relégués pour des durées indéterminées dans des camps de rétention sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la minuscule île du Pacifique de Nauru, ou sur l’île Christmas, le temps que leur demande d’asile soit instruite.

« Le centre [de détention de l’île Christmas] est désormais fermé, la trentaine de détenus qui s’y trouvaient toujours ont été transférés ce week-end dans des installations d’Australie continentale », a déclaré à l’Agence France-Presse David Coleman, porte-parole du ministère de l’immigration.

L’île Christmas se trouve à 2 300 kilomètres au nord-ouest de Perth, capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale. Ouvert en 2008, son camp de détention de migrants a été le théâtre d’émeutes, de suicides ou encore d’actes d’automutilation. Canberra justifie sa politique contre les réfugiés par la nécessité de lutter contre les gangs de passeurs et de dissuader les migrants de tenter la périlleuse traversée vers l’Australie.

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS