Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 20:04
Les comptes de l’ENA sont dans le rouge

Le déficit de l’École nationale d’administration (ENA) se creuse. Pire, les voyants financiers de l’établissement qui a formé, entre autres, Emmanuel Macron et François Hollande, sont dans le rouge, relaie Le Parisien dans son édition du dimanche 14 octobre.

L’école pourrait même faire faillite dans quatre ans si rien n’est fait pour remédier à la situation. L’hebdomadaire dresse ce constat alarmant après avoir eu accès au compte financier de l’année 2017. La situation est d’autant plus préoccupante que l’établissement enseigne les règles de la bonne gestion publique.

Sur un budget de 40,8 millions d’euros en 2017, le déficit a été de 2,8 millions d’euros. Le journal nous apprend aussi que la subvention d’État, de 31,1 millions d’euros, est quasiment dédiée aux dépenses de personnel (30,9 millions d’euros).

Dans les dépenses liées au personnel sont compris les salaires des élèves et leurs dépenses de mission. Le premier montant s’élève à 9,2 millions d’euros pour l’année 2017.

En effet, tous les étudiants sont payés 1 682 euros par mois et pendant les deux ans de leur scolarité. Le montant des frais de mission, lui, s’élève à 1,5 million d’euros. Sont compris notamment les frais de déplacement, les repas et les nuitées accordés aux étudiants lorsqu’ils sont sur le terrain.

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS