Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

3 novembre 2018 6 03 /11 /novembre /2018 20:28

Avant l’Autriche, seuls les USA, l’Australie et, en tant qu’unique État européen, la Hongrie avaient jusqu’à présent annoncé leur intention de ne pas adhérer au « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » qui doit être signé les 10 et 11 décembre dans le cadre d’une conférence de l’ONU à Marrakech (Maroc).

Mais le débat se poursuit dans d’autres États. On peut s’attendre à d’autres défections […]

Dans le document, on assure d’une part que le contenu n’est pas contraignant et que « le droit souverain des États à déterminer leur politique nationale migratoire » est reconnu; d’autre part, on y trouve 87 fois les mots « s’engager » ou « engagement » vis-à-vis des migrants dont le nombre est estimé dans le monde à 250 millions.

Matthias Herdegen*, spécialiste du droit international résidant à Bonn, met en garde […] contre la « zone floue entourant quelque chose qui n’engage pas juridiquement mais qui donne pourtant l’impression d’avoir un caractère obligatoire« . Les États signataires « créent ainsi des attentes chez ceux qui veulent émigrer » […]

Le SPD et les Verts saluent […] l’accord. Jürgen Braun, responsable du groupe AfD au Bundestaag, prévient en revanche qu’avec ce pacte « on crée par la petite porte un droit d’usage international ».

* Candidat à la succession de Merkel à la tête de la CDU

(Traduction Fdesouche)

Die Welt

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS