Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

26 novembre 2018 1 26 /11 /novembre /2018 18:58

Hugo Heal, chercheur à Cambridge, décrypte les théories complotistes, dont celle du « grand remplacement », «élaborée à l’origine par l’ultra-droite française».

Le complotisme gangrène l’Europe. L’étude co-conduite par Hugo Heal, chercheur à l’université de Cambridge, en fait la démonstration. Elle porte sur huit pays de l’Union européenne et les Etats-Unis.

Les personnes interrogées lors ce sondage inédit, que « l’Obs » s’est procuré, avaient à se prononcer sur des assertions conspirationnistes sur le pouvoir, la santé, le réchauffement climatique, l’Holocauste, les migrants et même… les extraterrestres.

En tête du hit-parade des complots : ceux portant sur l’immigration. Un résultat éclairant pour les Européens appelés aux urnes en mai 2019. Interview de Hugo Heal, co-auteur de cette vaste étude comparative.

Quelle est la virulence des idées conspirationnistes sur l’immigration ?

Ces théories gagnent du terrain depuis la crise des réfugiés à laquelle on a assisté à partir de 2015. L’idée que les gouvernements cacheraient de façon délibérée les chiffres concernant les migrants est aujourd’hui partagée par une proportion considérable de la population à travers l’Europe : 48% des gens y croient en Hongrie, 35% en Allemagne, 32% en France, 30% en Grande-Bretagne…

Nous avons aussi mesuré la croyance dans la véracité de la théorie du « grand remplacement », selon laquelle l’immigration venant de pays musulmans serait, en fait, un complot démographique destiné à prendre le pouvoir en Occident. […]

Le Nouvel Obs

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS