Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 12:27

L’accord conclu avec le Mexique devrait permettre de réduire fortement la pression migratoire à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Atlantico : En quoi consiste ce nouvel accord conclu avec le Mexique ?

Jacques Barou : L’accord entre les Etats-Unis et le nouveau gouvernement du Mexique ne concerne que les demandeurs d’asile. Il vise à permettre l’examen des demandes d’asile par la justice américaine de la part de personnes qui resteraient au Mexique pendant la durée de la procédure.

En cas de refus final ces personnes seraient définitivement interdites d’entrée aux Etats Unis. Ceci s’inscrit dans la continuité de la politique de Trump qui veut que les demandes d’asile formulées par des gens entrés illégalement aux Etats-Unis soient systématiquement rejetées, ce qui a provoqué un refus de la part de la justice américaine.

Ce projet n’est pas très différent de ce que veut faire l’Union Européenne en examinant les demandes d’asile dans les pays de transit avec le souci de privilégier ceux qui sont en danger. Ceci dit, un certain flou persiste à propos de cet accord dont on ne sait trop s’il a été ou non entériné officiellement.

[…]

Cet accord a-t-il une chance d’enrayer le « shutdown » américain ? Les parlementaires sont-ils suceptibles de l’accepter ?

Cet accord, s’il est bien signé, peut se prévaloir d’une dimension moins brutale et moins coûteuse que la construction d’un mur qui aurait des conséquences économiques négatives sur les échanges commerciaux entre Mexique et Etats-Unis.

[…]

Atlantico

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS