Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 14:06

La liste des dons reçus par Emmanuel Macron et En Marche pendant la présidentielle, que le JDD a consulté, confirme l’absence d’ancrage populaire du mouvement.
(…)

Cet inventaire dessine une carte des réseaux macronistes de la première heure aux disparités significatives, qui ne dissipe pas – c’est peu dire – l’impression d’un président choisi par la « France d’en haut ».

1,2% des dons ont rapporté 48% de la somme totale

En effet, si des milliers de dons modiques ont été récoltés, notamment via des paiements en ligne, le montant total qu’ils ont constitué (1,7 million) apparaît marginal au regard des sommes versées par quelques centaines de mécènes fortunés.

Ainsi, 1,2% des dons – c’est-à-dire 913 dons d’un montant égal ou supérieur à 5.000 eurosont rapporté 6,3 millions d’euros, soit 48% du total, pour un montant de don moyen de 6.888 euros.

Parmi eux, 663 dons au parti ont atteint le plafond légal de 7.500 euros et rapporté 4,9 millions.

La masse des soutiens financiers au mouvement se concentre sur Paris et sa proche banlieue (56% des dons) et quelques capitales étrangères (14%).
(…)

Europe 1 / JDD

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS