Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

5 décembre 2018 3 05 /12 /décembre /2018 20:16

Alors que le mouvement des gilets jaunes persiste dans toute la France, Alessandro Pelizzari, sociologue et secrétaire régional du syndicat UNIA à Genève, a rappelé en quoi il trouve ce mouvement social légitime.

Le sociologue a souligné le fait qu’il s’agit d’une « forme de lutte de classes par le haut qui suscite et qui crée le terreau d’une réaction par le bas« , pointant du doigt « Macron et tout son mépris« .

La révolte n’est pas uniquement économique mais aussi « sociale », ajoute-t-il, considérant que la classe qui s’exprime « rappelle à la France qu’elle existe« .

Le syndicaliste rappelle l’impact des décisions prises sur les classes sociales, estimant qu’augmenter le prix de l’essence et baisser l’aide sociale n’a peut-être que peu d’influence sur les classes urbaines et intellectuelles, « mais cela peut changer la fin d’un mois pour des personnes et je pense que cela a été oublié« .

Un oubli qu’il impute également à une partie de la gauche, notamment celle qui se reconnaît dans un discours moderniste et qui « a totalement oublié qu’il y a des inégalités sociales et qu’il existe des classes défavorisées qui en souffrent« . […]

RTS

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS