Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 15:14

Mosquées, centres religieux, établissements d’enseignement… La Sûreté d’État belge dit avoir recensé près d’une centaine d’organisations salafistes alors que plusieurs mosquées reçoivent l’appui des États du Golfe qui tentent de diffuser une vision plus stricte de l’islam.

La Sûreté de l'État belge a recensé dans le pays une centaine d'organisations salafistes, rapporte le journal De Tijd. Parmi les établissements concernés figurent notamment des mosquées, des centres religieux ainsi que des établissements d'enseignement.

Les services de renseignement évoquent plusieurs facteurs inquiétants liés à ces organisations comme: un imam salafiste qui prêche, des directeurs partisans du salafisme, des établissements financés par une organisation salafiste ou encore des visiteurs partisans du salafisme.

Toujours selon le renseignent, la Belgique «ne compte "que" quelques milliers de partisans du salafisme, alors qu'il y a plus de 600.000 musulmans» dans le pays, précise De Tijd. Qui plus est, plusieurs mosquées belges reçoivent l'appui des États du Golfe qui tentent de diffuser une vision plus stricte de l'islam, poursuit la même source.

Ces derniers temps, la Belgique voit «augmenter le nombre de groupes et d'initiatives liés au salafisme», a déclaré le ministère belge de la Justice, Koen Geens». Il précise que ce genre de groupes est observé à travers l'ensemble du pays, mais qu'ils sont particulièrement concentrés dans les grandes villes.

La Sûreté de l'État constate également qu'un grand nombre de messages salafistes apparaissent sur les réseaux sociaux, en néerlandais, en français ou en anglais.

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans salafisme