Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

16 mai 2019 4 16 /05 /mai /2019 18:59

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées lors d’une attaque terroriste près de l’église Saints-Pierre-et-Paul à Al-Suqaylabiyah (l’antique Seleucopolis) dans le nord-ouest de la Syrie, dimanche dernier.

Cette localité est peuplée de chrétiens orthodoxes. Associated Press mentionne que cinq enfants âgés de six à dix ans ont été tués, ainsi que l’enseignante de l’école du dimanche. L’attentat s’est produit près de l’église lors d’un assaut contre la ville.

Des condoléances ont été exprimées au patriarche Jean d’Antioche par le patriarche Bartolomée de Constantinople, le patriarche Théodore II d’Alexandrie, l’archevêque Jérôme d’Athènes, et encore d’autres primats. « Les enfants sont sortis jouer après quelques jours de calme » a déclaré à Associated Press le père Maher Haddad, un prêtre local. « Un projectile a frappé un groupe d’enfants, en tuant cinq sur le coup et en blessant d’autres… 

La femme a été tuée dans une rue avoisinante par un autre projectile », a-t-il ajouté. Huit autres personnes ont été blessées. Selon Associated Press, l’attaque était menée par des rebelles syriens, tandis que les troupes syriennes tiraient sur des insurgés dans la province méridionale d’Idlib, qui connaît une recrudescence de violence depuis le 30 avril.

La province abrite 3 millions de personnes, dont 150’000 ont dû fuir en raison des combats continuels. Dans une lettre datée du 13 mai 2019, l’archevêque Jérôme a écrit : « Une fois encore, nous voyons les effets tragiques de la haine religieuse qui aveugle l’esprit humain et rendent l’homme désespéré, capable de répandre la mort et l’affliction ».

Le patriarche Néophyte de Bulgarie, de son côté, a écrit : « Nous avons appris avec douleur l’incident tragique à l’église Saints-Pierre-et-Paul… En ces jours où nous chantons le Christ ressuscité qui par Sa mort a terrassé la mort, le mal et le prince de ce monde (Jn 12,31), nous prions pour que notre Père céleste reçoive les âmes des défunts ».

Source (dont photographie) : Orthodox Christianity

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS