Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 17:35

À Johannesburg, des centaines de personnes ont incendié et dévalisé des magasins tenus par des étrangers

“Anarchie” peut-on lire en une du quotidien sud-africain The Citizen, sur une photo de pillards qui tentent de pénétrer dans un magasin, dans le quartier défavorisé de Turffontein, dans le sud de Johannesburg, lundi 2 septembre.

Depuis dimanche 1er septembre, la ville sud-africaine est en proie à de violentes émeutes. Plusieurs magasins du centre et du sud de la mégapole, pour la plupart tenus par des immigrés étrangers, ont été incendiés et pillés, faisant au moins un mort et donnant lieu à une centaine d’arrestations, rapporte le deuxième quotidien du pays

[…]

À l’international, le caractère xénophobe des attaques fait peu de doutes dans un pays qui connaît régulièrement des vagues de violence visant les communautés immigrées. Sur Twitter, le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, n’a pas manqué de déplorer l’attaque des magasins de ressortissants de son pays, présents en nombre dans la ville et dénonce “l’inefficacité” des autorités sud-africaines.

[…]

Une vision déformée du conflit, estime pour sa part Sivuyile Nama, un habitant du quartier de Turffontein, dont les propos sont rapportés par The Citizen : “Les Sud-Africains ont faim et les pillages sont seulement une occasion pour eux de se procurer de la nourriture. Tout cela, c’est à cause du taux de chômage. […] On ne peut pas dire que ce sont des attaques xénophobes.”

L’article dans son intégralité sur Courrier International



 
L’article dans son intégralité sur Courrier International
 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS