Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 18:15
Toute la viande abattue en Ile-de-France est halal et casher

C'est ce qu'affirme la Chambre d'agriculture de la région Ile-de-France dans un communiqué ce mardi. "Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens", précise-t-elle.

100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est bien selon les traditions juive (casher) et musulmane (halal). C'est ce qu'a affirmé la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France ce mardi dans un communiqué. [Lire notre article: Le halal, c'est quoi exactement?] 

 

"Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens" qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux, regrette la Chambre d'agriculture, qui rassemble les professionnels du secteur agricole de la région. 

Les animaux doivent faire des "centaines de kilomètres", les carcasses devant être rapatriées pour le conditionnement et la distribution en Ile-de-France, souligne l'organisme qui dénonce la "perte de temps et d'argent".  

Auparavant, les abattoirs de la région étaient gérés par les communes mais "le désengagement des municipalités a vu peu à peu l'ensemble de l'abattage francilien confié à des opérateurs privés", explique la Chambre. Pour des "raisons de simplification des process et poussés par la réduction des coûts", ces opérateurs ont privilégié un "procédé unique d'abattage rituel", regrette encore la Chambre d'agriculture qui pointe du doigt "le consentement coupable des services de l'Etat".  

Manque d'information des consommateurs

Les abattoirs franciliens représentent cependant moins de 2% de la consommation francilienne de viande, affirment encore les professionnels. Ces derniers regrettent également le manque d'information des consommateurs. 

"En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7%; 23% sont donc commercialisés comme de la viande 'traditionnelle'", toujours selon les professionnels. 

Source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS