Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 00:08

YANN MOIX - Dans "On n'est pas couchés" ce samedi soir, Yann Moix a demandé "pardon" pour ses productions antisémites de jeunesse, pardon aux Juifs, "à tous ceux qui se vivent comme des humains", mais aussi à Bernard Henri-Levy...

Yann Moix a demandé "pardon", dans la nuit de ce samedi à dimanche 1er septembre 2019, pour ses productions antisémites de jeunesse dans l'émission "On n'est pas couchés" (ONPC sur France 2), animée par Laurent Ruquier. Yann Moix a demandé pardon aux Juifs d'abord,.....

Que contiennent les textes de Yann Moix ?

Les textes attribués à Yann Moix prennent la forme tribunes ou de récits. Il est généralement question de personnalités médiatiques, des juifs et du nazisme, dans des termes ouvertement antisémites. Il qualifie par exemple Bernard-Henri Lévy, dont il deviendra proche par la suite, de "youpin dont le crâne n'a hélas pas été rasé par les amis d'Adolf". "BHL" mais aussi André Glucksmann ou Anne Sinclair sont traités de "sodomites sionistes". Par endroits, les textes sont ouvertement négationnistes : "Chacun sait, ô Marie, que les camps de concentration n'ont jamais existé". Ces textes sont accompagnés de dessins tout aussi sulfureux, représentant souvent des caricatures de juifs.

Les explications de Yann Moix

Dans un premier temps, Yann Moix a reconnu dans l'Express avoir réalisé les dessins, sans avoir participé à la rédaction des textes de Ushoahiah. Il expliquait vouloir être plus provocateur à l'époque. Il se rêvait dessinateur dans le magazine Hara Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo à l'humour très noir. Yann Moix assurait avoir réalisé ces dessins pour les montrer à Hara Kiri et les avoir réutilisés pour ce projet.

L'Express répliquait ensuite en dévoilant de nouveaux extraits d'un manuscrit attribué à Yann Moix. Celui-ci contenait d'autres dessins, ainsi que des premiers jets de textes plus tard parus dans Ushoahiah. Yann Moix est allé plus loin dans Libération. "J'assume, j'endosse tout. […]

Réactions après les mensonges de Yann Moix

Les réactions aux publications et aux explications de Yann Moix ne se sont pas faites attendre, avant même "On n'est pas couchés ce samedi soir". "Comme d'habitude avec les auto-proclamés 'tolérants"' ils le sont surtout et avant tout vis-à-vis d'eux-mêmes...", a par exemple déploré Florian Phillipot. "Yann Moix : 'ces textes et dessins sont antisémites mais je ne suis pas antisémite'. Alors si n'est pas antisémite celui qui écrit des textes et fait des dessins antisémites, c'est quoi un antisémite?

Demandez à Yann Moix", fustige quant à elle Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts. Le Gorafi s'amuse également de la situation. ""Je ne suis pas antisémite, cette polémique ça doit encore être un coup des Juifs", fait dire à Yann Moix le site parodique.

Beaucoup s'étonnent que l'écrivain soit encore invité dans les médias. De nombreuses comparaisons sont également faites avec d'autres cas d'anciennes publications retournées contre leurs auteurs. Le cas le plus récent est celui de Menel Ibtissem, contrainte de quitter l'émission The Voice en 2018 après la découverte de tweets complotistes datant de plusieurs années. "D'autres ont aussi prôné l'erreur de jeunesse pour des faits moins dégueulasses. Ils ont fini déchiqueté dans une corbeille (avec crachats sur les morceaux), eux et tous ceux qui leur ont serré la pince depuis la maternelle", écrit le journaliste de Libération Ramsès Kefi. L'essayiste Rokhaya Diallo va même jusqu'à qualifier de "privilège blanc" la réponse de Yann Moix, toujours présent dans les médias alors qu'il "assume" des dessins et des textes antisémites.

Yann Moix déjà accusé d'antisémitisme par le passé

D'autres rappellent que ce n'est pas la première polémique de cette nature sur Yann Moix. "Moix a dessiné et écrit dans une revue antisémite. Moix a préfacé le livre d'un négationniste.

Moix signe puis retire sa signature d'une pétition néga. Moix s'est affiché avec des membres éminents du fafland mondain. La bienveillance dont il bénéficie est incompréhensible", note Abel Mestre, journaliste du Monde spécialiste de l'extrême-droite.

Ellen Salvi, de Mediapart, rappelle elle aussi que Yann Moix a préfacé "Le Monde contre soi : anthologie des propos contre les Juifs," de Paul-Eric Blanrue, paru en 2014. ""L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper", souligne Yann Moix au sujet de ses dessins antisémites. Et l'âge de 45 ans ? (Celui auquel il a préfacé le livre d'un négationniste.) C'est fait pour quoi ?" s'interroge la journaliste.

 

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS