Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 20:50

En réponse, le ministre de l’Intérieur a commencé par évoquer… l’augmentation des actes antisémites et antimusulmans. 

Depuis quelques mois, les actes de vandalisme et profanations contre les églises se multiplient. « Une atteinte à des lieux de foi mais aussi à notre patrimoine » qu’a souhaité dénoncer publiquement la députée Marie-France Lorho. A l’Assemblée, elle a interpellé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur le sujet. 

« Reconnaître l’état alarmant de la christianophobie »

En préambule, l’élue a tenu à rappeler les récents événements d’Oloron-Sainte-Marie ou de Tarbes. « Les faits ont eu lieu le 4 novembre dernier. Dans la nuit du dimanche au lundi, une bande de malfaiteurs a forcé, à l’aide d’une voiture bélier, la porte de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie. Les individus ont emporté une partie du trésor de l’édifice, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

De telles affaires sont devenues presque banales, quotidiennes dans notre pays. La semaine dernière, une église de Tarbes était profanée », a-t-elle déploré. La députée a ensuite évoqué le cas de cet homme, « interpellé à Sées dans l’Orne, bidons d’essence à la main, alors qu’il s’apprêtait à mettre le feu à la cathédrale ».

Elle a regretté que cet individu n’ait jamais été condamné à cause de sa prétendue « absence totale de discernement ». Et l’élue de poursuivre la litanie des édifices catholiques touchés par des incendies volontaires ou profanés. « Un bilan de la gendarmerie a recensé 129 vols et pas moins de 877 dégradations ciblant des édifices catholiques en 2018 », s’est-elle inquiétée, estimant qu’il était « temps de reconnaître l’état alarmant de la christianophobie dans notre pays et de prendre de véritables mesures à son encontre »

Aucune mesure promise ou évoquée

« Monsieur le ministre, quelles dispositions le ministère de l’Intérieur va-t-il prendre pour protéger efficacement nos églises et prendre des sanctions pénales fortes contre les criminels ? », a-t-elle alors demandé à Christophe Castaner.

En guise de réponse, le ministre de l’Intérieur a commencé par évoquer… « l’augmentation très forte cette année encore des actes antisémites, et en particulier sur les lieux de culte de la religion juive et de la même façon sur les mosquées » !

Il a fini par concéder une « particularité compte tenu du nombre » pour les actes antichrétiens, dénombrant « plus de 1 000 faits délictueux recensés en 2018 ». « Autant de faits inacceptables » sur lesquels, Castaner l’assure, ses services sont « mobilisés ». « Il y a systématiquement déploiement d’une enquête judiciaire pour retrouver les coupables et le plus souvent les coupables sont retrouvés et mis à disposition de la justice pour qu’ils soient sanctionnés, à l’égard non seulement de la faute mais aussi de l’agression contre le commun », a-t-il ainsi plaidé, ne promettant ni n’évoquant de quelconques mesures potentielles. 

 

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS