Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 17:27

Plusieurs fromagers russes étaient présents au concours professionnel de fromages Fromonval de Mamirolle. Ceux-ci ont même prouvé leur savoir-faire en remportant de nombreux prix. Des fromageries locales ont tout de même fait honneur à la France et la Franche-Comté.

Le concours national et international de fromages qui s’est récemment déroulé à Mamirolle étend sa notoriété au-delà des frontières. Cette année, des fromages suisses et russes étaient en effet en lice. Ces derniers ont d’ailleurs raflé de nombreux prix.

Pour cette trentième édition du concours Fromonval, plus de 180 variétés de fromages et de spécialités laitières venues de nombreuses régions de l’Hexagone et de Franche-Comté étaient en lice. Des cancoillottes, yaourts et des beurres fermiers concourraient avec les tomes, fromages de chèvres, raclettes natures ou parfumées, chaudes et froides, ainsi que les fromages à pâte molle ou pressées. Le tout a été dégusté et primé par 210 juges qui étaient réunis dans la salle des fêtes.

Une grosse délégation venue de la région de Moscou

Alexeï Andreev et Kandryna, fromager russe qui participait l’an passé à sa première édition, a récidivé cette année en obtenant une médaille d’or et une de bronze pour ses fromages de chèvre mi-affinés.

Trois autres fromageries russes étaient venues spécialement de la région de Moscou pour ce concours, présentant 38 sortes de fromages (vache et chèvre). La fromagerie d’Oleg Sirota obtient une médaille d’or pour sa tome frottée au vin, une médaille d’argent pour sa tome Tyrolien et deux médailles de bronze pour ses tomes Krestyanskyï et Gubernatorskyï. La fromagerie de Lynbov Gorbacheva, venue de Smolensk, repart quant à elle avec une médaille d’or pour “matin brumeux”, une pâte molle à croûte fleurie.

Plusieurs titres pour la fromagerie de Clerval

Les produits des fromagers russes ont donc été très appréciés par les papilles des jurés français. Parmi les autres lauréats, la fromagerie Perrin, de Cléron, obtient une médaille d’or pour sa tome de chèvre et quatre médailles d’argent pour ses raclettes. Le GAEC Rognon de Tarcenay obtient deux récompenses pour ses yaourts nature et son beurre fermier. Parmi les plus titrées, la fromagerie de Clerval obtient deux médailles de bronze, trois d’argent et quatre d’or pour ses raclettes et cancoillottes.

Cette journée gustative s’est terminée par un gâteau d’anniversaire marquant trente années d’investissement pour l’Enil, les organisateurs et les bénévoles, mettant en valeur le savoir-faire et l’authenticité de l’artisanat fromager.

Tous les résultats sont disponibles sur le site fromonval. fr

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS