Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

3 décembre 2019 2 03 /12 /décembre /2019 00:13

Sombre avenir pour trois secteurs d'acitivtés en France en 2020. Le ministère de l'Economie craint même un "carnage" selon le Parisien. La principale filière touchée sera l'industrie automobile. Au moins 15 000 emplois pourraient être supprimés l'année prochaine sur les 400 000 emplois directs et indirects du secteur, selon le CFCA (comité des constructeurs français d'automobiles).

Et 45 000 d'ici 2035. Principales explications : la fin annoncée des moteurs diesel et le développement des moteurs électriques qui vont nécessiter moins de main d'oeuvre. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, reçoit la filière ce lundi.

 

Autre secteur d'activité : la banque assurance. "L'intelligence artificielle aura un impact majeur sur les métiers de courtage, de la banque et des assurances", indique Bruno Le Maire dans le Parisien. Pour ne rien arranger, les taux bas - qui font le bonheur des futurs propriétaires - a diminué la rentabilité des banques qui emploient 800 000 personnes.

Troisième filière : la grande distribution qui salarie 700 000 personnes en France. La baisse de fréquentation des hypermarchés, le développement des caisses automatiques et la concurrence toujours plus forte d'internet pèsent sur les chiffres d'affaires. Carrefour, Casino ou Conforama ont déjà commencé à tailler dans leurs effectifs et à réduire leur nombre de magasins.

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS