Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 18:26

Plus que jamais le livret A est le placement de court terme préféré des Francais. Il a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d’euros, selon des chiffres publiés vendredi 17 avril par la Caisse des dépôts.

La collecte du livret A a plus que doublé par rapport au mois de février, pour lequel elle s’établissait à 1,17 milliard d’euros, niveau alors bien inférieur à celui atteint en 2019. Celle du livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l’économie sociale et solidaire, a atteint en mars 1,12 milliard d’euros.

Au total, la collecte nette sur les Livrets A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s’est élevée à 3,82 milliards d’euros sur l’ensemble des réseaux bancaires. Les deux livrets totalisent un encours de 420,8 milliards d’euros dont 306,6 milliards pour le livret A. «C’est le signe de l’aversion des Français au risque et la crise actuelle renforce leur frilosité naturelle », constate Eric Dor, directeur des études économiques de IESEG School of Management à l’université catholique de Lille.

Une nouvelle que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, déplore. « Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement », a-t-il mis en garde alors qu’il appelait déjà les Français à diversifier leur épargne en janvier. […]

Le Monde

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie