Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 16:55

Pour la première fois depuis six semaines d’une quarantaine stricte, en Espagne, les enfants ont le droit de sortir de chez eux pour se promener pendant une heure. Le déconfinement commence à prendre forme dans d’autres pays également: Édouard Philippe, Boris Johnson et Pedro Sanchez sont attendus cette semaine sur leurs plans de déconfinement.

Cette semaine, le déverrouillage se précise en Europe, notamment en Espagne où, depuis ce dimanche, les enfants ont le droit sortir de chez eux. Ainsi, six semaines après l’instauration de mesures de confinement strictes dans le pays, les enfants peuvent «sortir pour se promener ou jouer dans la rue une fois par jour durant une heure et dans un rayon d'un kilomètre de leur domicile».

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez est attendu mardi sur son plan de sortie du confinement qu'il envisage de lancer à partir de la mi-mai.

En France, Édouard Philippe dévoilera aussi le même jour «la stratégie nationale du plan de déconfinement», qui doit débuter le 11 mai.

Quant au Royaume-Uni, Boris Johnson va reprendre le travail à partir de lundi et est attendu également sur sa stratégie face au coronavirus. Avec plus de 20.000 décès enregistrés dans les hôpitaux, le Royaume-Uni se trouve parmi les pays les plus sévèrement touchés en Europe. Le bilan sera plus lourd une fois que seront comptabilisés les décès survenus dans les maisons de retraite et à domicile.

Situation dans le monde

  • New York, foyer principal de la pandémie aux États-Unis, se prépare doucement à une reprise des activités, comme le relaye l’AFP en citant entre autres l’entreprise financière majeure Citigroup, dont le numéro deux a mis sur pied un comité pour imaginer des scénarios de retour prudent à la normale.
  • Parallèlement, le roi saoudien a ordonné d’annuler en partie le couvre-feu dans la période comprise entre le 26 avril et le 13 mai dans toutes les régions du royaume, à l’exception de la Mecque et d’une série de zones mises en isolement, relaye l’agence d’information saoudienne SPA en citant la décision du chef du pays. La mesure entre en vigueur à partir de ce dimanche.
  • Dans le même temps, certains pays hésitent encore à lever le confinement, par exemple, l’Argentine qui a repoussé la date de la sortie du confinement prévue ce dimanche, au 10 mai
  • Au Canada, le nombre total de cas dépasse la barre des 45.000, avec 2.460 décès, d’après le ministère de la Santé du pays
  • suite

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans CORONAVIRUS