Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 17:44

En pleine pandémie de Covid-19, face à la pénurie de masques et la défiance généralisée des Français envers leur gouvernement, se dresse un modèle européen de gestion de la crise sanitaire: l’Allemagne, qui a su réagir rapidement et efficacement. Comment expliquer cette réussite? Sputnik a interrogé Édouard Husson, spécialiste de l’Allemagne.

Tandis qu’Emmanuel Macron annonçait le 13 avril un possible début du déconfinement en France le 11 mai prochain, la chancelière Angela Merkel a annoncé le 15 avril l’assouplissement du confinement en Allemagne à partir du 4 mai. Deux dates relativement proches, alors que la gestion de l’épidémie entre les deux pays est très différente.

Les chiffres sont éloquents: le 16 avril, le coronavirus avait fait 17.167 victimes en France pour 3.569 décès en Allemagne. 40.000 lits de réanimation existent en Allemagne, contre seulement 14.000 en France au plus fort de la mobilisation. Enfin, 350.0000 tests sont pratiqués chaque semaine en Allemagne, contre 150.000 en France.

Afin de décrypter en profondeur cette différence de stratégie sanitaire, Édouard Husson a répondu aux questions de Sputnik. Il est spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de Paris-Berlin, la survie de l’Europe (Éd. Gallimard).

source

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans CORONAVIRUS