Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 22:17

Alors que la place de l'Indépendance à Minsk accueille ce 16 août près de 50.000 personnes en soutien à Alexandre Loukachenko, selon ses estimations, des opposants se rassemblent également dans la capitale biélorusse. Voici le déroulé des événements de ce dimanche à Minsk.

Plusieurs rassemblements se sont tenus ce dimanche en Biélorussie. Minsk, la capitale, a été le théâtre d’une action en soutien à Alexandre Loukachenko, la première depuis sa réélection et le début des protestations contre les résultats de la présidentielle, et de meetings d’opposition.

Action de soutien à Loukachenko

D’abord ce sont les partisans du Président qui se sont rassemblés sur la place de l’Indépendance et Alexandre Loukachenko, en compagnie de son fils, s’est rendu sur les lieux, remerciant les personnes présentes et prévenant que ces dernières s’étaient rassemblées non pour le protéger, mais pour conserver l’indépendance du pays.

Et de rejeter toute idée de la tenue d’un nouveau scrutin, ajoutant que certains pays «ordonnaient un nouveau vote».
Il a estimé que si la Biélorussie prêtait l’oreille à ces derniers, «nous périrons en tant qu’État, en tant que peuple, en tant que nation».

L’appel à démissionner, formulé par l’opposition, il l’a également rejeté et a expliqué que si le peuple voulait des réformes et des changements, «dites lesquels et on les entamera demain».

Si, selon le Président, l’action a réuni quelque 50.000 participants, l’Intérieur parle de 65.000 personnes.

Action de l’opposition

Ensuite, des protestataires et des leaders de l’opposition ont commencé à se rassembler près de la stèle rappelant le titre accordé à Minsk de «ville héros». Ensuite, ils ont pris le chemin de la place de l’Indépendance et, selon les évaluations de notre correspondant, ils étaient plusieurs dizaines de milliers -l’Intérieur a estimé que les chiffres seront annoncés lundi.

Investissant la place, les protestataires ont commencé à scander les slogans, mais l’ambiance restait calme et les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.
 

Des manifestants se sont en outre rassemblés près d’un centre de détention provisoire et ont exigé que les détenus interpellés les jours précédents soient relâchés, promettant d’y retourner tous les jours.

Selon l’Intérieur, aucune interpellation, ni incident n’ont eu lieu.

source

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS