Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 21:31

Ce coup de filet annoncé par le Parquet national antiterroriste vise un système de cyberfinancement du terrorisme qui aurait profité à des membres d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique en Syrie.

[…] Ce mardi, sous l’autorité du Parquet national antiterroriste (PNAT), 29 personnes âgées de 22 à 66 ans ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en janvier 2020. A la suite d’un signalement de l’organisme antiblanchiment Tracfin, les enquêteurs ont identifié un réseau de financement ayant recours à de la cryptomonnaie et soupçonné d’alimenter des djihadistes affiliés à Al-Qaida et installés en Syrie.

[…]

Le réseau démantelé apparaît particulièrement bien rodé. En raison de la surveillance accrue des envois de mandats cash, les financiers se sont rabattus, à partir de 2019, sur l’utilisation de cryptomonnaie. La présente enquête porte sur l’achat de coupons compris entre 10 et 150 euros dans des bureaux de tabac répartis sur l’ensemble du territoire.

« Ces coupons étaient ensuite crédités sur des comptes ouverts depuis l’étranger par des djihadistes qui se chargeaient de les convertir en cryptomonnaie sur des plateformes d’achat de bitcoins », relève le PNAT.

A la tête de ce réseau, les enquêteurs ont retrouvé deux vieilles connaissances : Mesut Sekerci et Walid Fekkar, deux Français de 25 ans partis en Syrie en 2013 et qui se trouveraient actuellement dans le nord-ouest du pays, la dernière zone encore sous contrôle djihadiste.

[…]

 

L’intégralité de l’article sur Le Parisien

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS