Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 13:31

Selon un sondage Ifop pour CNews et Sud Radio, seulement 40 % des Français font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

La laïcité est-elle en train de se déliter ? L’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier après avoir montré des caricatures de Mahomet à des élèves, secoue la France et a relancé des inquiétudes sur la liberté d’expression et la place des religions à l’école et dans la société.

Pour 87 % des Français, la laïcité serait ainsi aujourd’hui en danger, selon un sondage Ifop Fiducial pour CNews et Sud Radio. 79 % des personnes interrogées estiment même que l’islamisme a déclaré la guerre à la France et à la République.

Pour une très grande part des sondés (78 %), il est justifié que les enseignants montrent à leurs élèves des caricatures se moquant de la religion dans le but d’illustrer les formes de la liberté d’expression. 76 % estiment toutefois que les professeurs ne sont pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie en cas d’incidents en classe.

Pour lutter contre l’islamisme, les sondés accordent leur confiance en premier lieu à la patronne du Rassemblement national Marine Le Pen (44 %). Vient ensuite un quator à 37 % : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex (37 %).

76 % des Français interrogés plaident par ailleurs pour une dissolution du CCIF, le Collectif contre l’islamophobie en France, qui est dans le collimateur des autorités.

(…) Le Point

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS