Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 17:00

Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et président du CRSI, était l’invité d’Europe 1 jeudi. Il assure qu’il existe aujourd’hui “au plus haut niveau de l’Etat” “un pessimisme profond” ancré sur “le constat que la société est tellement sous tension que chacun se regroupe autour de son camp“.

La question n’est plus de savoir si la société va exploser, mais quand” : dans son livre “Osons l’autorité”, Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), cite cette phrase d’un des plus hauts fonctionnaires régaliens français, dont il tait le nom.

Le risque de déflagration à partir d’une étincelle qui pourrait avoir des causes multiples est réel“, a-t-il ajouté, affirmant que “différents scénarios sont étudiés et anticipés” par le gouvernement. “Le pire n’est jamais sûr, le but c’est d’éviter tout cela“.

“Le problème, c’est qu’on a aujourd’hui une justice qui ne protège plus nos concitoyens parce que la mission de sécurité de la justice est totalement oubliée. Il donne notamment l’exemple des “faits qui portent atteinte au pacte social” dont les premiers sont les violences, “trop souvent appelés petite délinquance.

Vous avez trop souvent des peines qui ne sont pas des peines que le délinquant va sentir. Il y a une réponse, mais souvent inadaptée […]”

Europe 1

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS