Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 19:21

s'informer

Hier, Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, a obtenu l’accord de Matignon sur un « décret portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. »

Ce texte est communiqué aujourd’hui, pour consultation, aux organisations syndicales et devrait être publié mi-mai après discussion dans les instances paritaires. Le texte Peillon du 24 janvier 2013 n’est pas retiré et reste la règle mais une possibilité est ouverte d’expérimenter pour trois ans un autre modèle d’organisation. Les communes devront pour cela déposer leur projet avant le 6 juin prochain.

« J’arrive à un moment où il reste à convaincre que ces nouveaux rythmes scolaires visent à mieux faire réussir les enfants. C’est l’une de mes tâches. » déclare Benoît Hamon au journal Le Monde. Et il affirme qu’à la prochaine rentrée 100 % des enfants de l’enseignement public seront aux nouveaux rythmes. Le décret et sa circulaire d’application permettront de faire le choix du samedi matin de classe ou du mercredi (avec toujours cinq matinées par semaine) et autoriseront des aménagements plus importants : une commune pourra rogner sur les vacances d’été et limiter la semaine des enfants à 20 heures de classe toute l’année à condition de respecter cinq matinées par semaine, huit demi-journées de classe et 864 heures sur l’année.

Par là, des calendriers scolaires différents pourront exister sur le territoire, dans le cadre de  la territorialisation de l’Education nationale que le décret Peillon créait avec son projet éducatif territorial.

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Education